fb-40x40
flickr-40x40

Équitation islandaise : découvrir les 5 allures du cheval islandais, avec tölt et amble

Unique en France, une vingtaine de chevaux islandais aux 5 allures dont le tölt et amble.

La race du cheval islandais

Les Ecuries d’Air Pur sont heureux de partager avec vous un joli trésor venu d’Islande : le cheval islandais. Il a le charme du poney avec sa longue crinière et son côté facile à vivre, et l’énergie et la robustesse d’un cheval.
A l’image de son île natale, où il est le seul équidé, il mêle une énergie de feu et de glace.
Les Islandais l’aiment donc l’appeler « cheval » car il porte aisément les vikings islandais sur son dos et en fait leur fierté ! Ce qui le rend unique, c’est une particularité génétique qui lui a permis de conserver 5 allures.
Il possède le pas, le trot et le galop comme les autres chevaux, et développe également le tölt et l’amble.
Le tölt est une sorte de marche rapide, qui peut aller jusqu’à 30km/h pour les meilleurs chevaux au monde. Ce tölt confère un sentiment d’être dans un fauteuil confortable tout en avançant aussi rapidement qu’au trot ou au galop. Et l’amble est une allure latérale, recherchée pour sa vitesse, le cavalier a littéralement l’impression de voler !

Les secrets de séduction du cheval islandais

Antoine et Charlotte sont tombés sous le charme de cette race unique au monde en rencontrant des éleveurs islandais il y a quelques années.
En tant que cavaliers, ils ont été immédiatement séduits par ces sensations totalement nouvelles sous la selle avec la pratique des 5 allures.
Et en tant qu’enseignants, ils apprécient énormément ce cheval qui donnent un sentiment de confiance incroyable par son confort et sa gentillesse.
Il permet également de partager l’équitation en famille car ce cheval peut porter enfant et adulte.
Le Cheval Islandais est en totale adéquation avec le projet des Ecuries d’Air Pur, qui se veut un lieu de partage, de confiance, d’échange pour petits et grands autour du cheval.
Toute l’année, les cavaliers peuvent profiter de ces chevaux magiques lors de promenades sur les bords de rivière, ou dans les terres.
Et pour satisfaire la curiosité éveillée en promenade, Antoine et Charlotte transmettent aussi leur savoir faire technique pour affiner les sensations et la maîtrise des allures.
Pour cela, ils proposent des séances sur une piste d’entraînement sur laquelle les cavaliers peuvent évoluer aux 5 allures et en autonomie, le tout sous les conseils de leur enseignants.

La compétition islandaise

Pour les âmes de compétiteurs, les Ecuries d’Air Pur programment plusieurs rendez vous autour de challenges techniques relevés : des week-ends coaching préparatoires à la compétition islandaise, et notre compétition annuelle AIR TÖLT (au mois de Mai) qui rassemblent de nombreux cavaliers du Grand Ouest.
Les compétitions islandaises consistent pour les couples à évoluer sur une piste ovale sous l’oeil avisé de juges qui soulignent l’harmonie cheval-cavalier, et les techniques d’allures.
Certaines épreuves sont centrées sur le Tölt avec des variations d’allures. 
Pour d’autres épreuves  dites “4 ou 5 allures », il s’agit pour le couple de montrer successivement les 4 ou 5 allures distinctes pendant environ 1 minute chacune. 
Enfin, il existe aussi une course d’amble sur 100m, où les meilleurs sprinteurs peuvent s’affronter en s’envolant!