fb-40x40
flickr-40x40

Les promenades et les randonnées d’air pur

Parcourez au tölt et au galop le domaine privilégié des Basses Vallées Angevines

Les Basses Vallées, un environnement protégé et rare en Europe

Les 18ha du domaine des Ecuries d’Air Pur sont au coeur d’un environnement très privilégié : les Basses Vallées Angevines.
Ces basses vallées sont en effet reconnues comme zones humides d’importance internationale et intégrées au réseau Natura 2000.
Elles sont principalement composées de prairies inondables situées le long de plusieurs rivières. La Sarthe est la plus proche des Ecuries.

La diversité des milieux naturels, (prairies humides, bocage, mares et haies), tous situés en zone inondable confère aux basses vallées angevines une grande importance pour la biodiversité. Les oiseaux et notamment les oiseaux migrateurs viennent nombreux s’y poser.

L’homme peut y faire paitre des animaux ou récolter le foin, y faire du bois. 

La nature est donc protégée, belle et saine… et nos chevaux en profitent pleinement en mangeant du foin bio, riche des alluvions de la rivière…!

Des chemins de promenade riches et variés

Le chemin d’accès aux Ecuries est un GR, chemin de Grande Randonnée et dessert de nombreux circuits de promenade.
On aime à dire que les cavaliers se promènent “en terre et mer » car les bords de rivière apportent toute cette douceur et les Basses Vallées les oiseaux marins (mouettes, cormorans, hérons cendrés…). Et côté terre, à 3km des Ecuries, on profite des chemins autour du Château du Plessis Bourré, un château fort avec ses douves majestueuses, et des villages paisibles de l’Anjou.
 
Avec les Chevaux Islandais, les cavaliers apprécient pleinement ce paysage bucolique qui apporte douceur et apaisement. 
Les chemins de halage de bords de rivière permettent de grands tölt et longues galopades.
A certaines saisons, les vaillants chevaux islandais vous font même goûter aux joies de l’eau dans les plaines innondées! C’est un moment magique!

Comment profiter de cette belle nature angevine

Toute l’année, les cavaliers profitent ainsi de cette belle région pendant les formules weekend ou stage vacances, en sortie à la journée ou demi-journée.
Les Ecuries d’Air vous proposent également une randonnée sur plusieurs jours au mois de Juin pour partager le cheval islandais, les paysages, le bon air pur, aux 5 allures!